logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Divergence transatlantique

15 avril 2024

Les liens économiques et financiers entre les économies américaines et européennes sont très importants mais elles traversent une séquence où une divergence significative apparait entre elles.

Alors que les Etats-Unis en ce début 2024 continuent de connaitre une croissance au-dessus de 2%, l’Eurozone stagne.

Alors que l’inflation américaine semble repartir à la hausse, en Eurozone elle continue son recul.

Ainsi, Mme LAGARDE nous indique que la BCE pourrait commencer à couper ses taux directeurs dès le 6 juin alors que les marchés futures anticipent que la Fed attendrait décembre pour relever le pied du frein monétaire.

C’est bon pour le dollar et modestement positif pour les actions européennes.

Eurozone

  1. Si l’indice Sentix (8/4) indique une stabilisation de l’économie en Eurozone, Allemagne, Autriche et Europe de l’Est sont toujours en ralentissement alors que la Suisse entame un rebond. Ces perspectives de l’Eurozone sont au plus haut depuis février 2022.
  2. Le Bank Lending Survey de la BCE (9/4) montre que le momentum s’améliore en ce qui concerne les prêts immobiliers, mais pas en ce qui concerne les prêts aux entreprises.
  3. Petite lueur d’espoir pour l’Allemagne, en février, la production industrielle a progressé pour le second mois consécutif avec une forte contribution de la construction.

Etats-Unis

  1. Nouvelle amélioration des indicateurs Sentix (8/4), que ce soit pour la situation actuelle (31.5 vs 29.5) ou pour les perspectives (7.0 vs 5.0).
  2. Mauvaises nouvelles pour la Fed (10/4) : l’inflation a progressé plus qu’attendu au mois de mars, 0.4%, ce qui porte l’inflation annuelle à 3.5% vs 3.2% en février.
  3. Même chose pour l’inflation sous-jacente à +0.4% sur le mois et +3.8% sur un an comme en février, là aussi au-dessus des attentes. La face du marché du travail va permettre à la Fed d’être patiente.
  4. Le prix à la production (11/4) sont cependant sortis plus faible qu’attendu à +0.15% sur le mois en mars et +0.2% pour le « core PPI ». Ceci devrait tempérer la hausse de l’inflation PCE si importante pour la Fed.
  5. Par contre les prix des produits importés (12/4) ont monté de 0.4% en mars sous l’effet de la hausse des importations pétrolières.
  6. C’est justement la crainte de l’inflation qui a entrainé un léger recul (77.9 vs 79.4 en mars) du sentiment des ménages mesuré par l’Université du Michigan (12/4).
  7. Les publications du mois amènent Oxford Economics à réviser une nouvelle fois à la hausse la croissance US 2024 : +0.3% à 2.7%.

Asie

  1. Amélioration des indicateurs Sentix (8/4) tant pour le Japon au plus haut depuis février 2022 que pour l’Asie hors Japon également au plus haut depuis plus de 2 ans. Ce sont les situations actuelles qui progressent le plus.
  2. Pékin renforce son soutien à l’industrie manufacturière alors que l’immobilier est toujours en difficulté. Ceci peut limiter les risques de ralentissement mais aussi provoquer plus de protectionnisme chez les clients Etats-Unis, Europe et des parties du monde émergent. La Chine est vulnérable à la demande extérieure.

Marchés et fonds

  1. Stratégie : pour Exane (12/4) « Alors que l’inflation a surpris à la hausse aux US au cours des derniers mois, cela n’a pas été le cas hors-US. Le triptyque PMI en hausse, désinflation et baisse des taux directeurs devrait cependant continuer à influencer les marchés hors US. Ce qui continue de suggérer une préférence pour les actions cycliques, les banques et les actions SMID, en particulier en Europe ».
  2. Stratégie : Oxford Economics relève les actions des pays développés à neutre, et est positif sur les actions émergentes, le HY et le Real Estate, et négatif sur les obligations pays développés, IG et pays émergents.
  3. A la veille des publications du T1, le consensus IBES des BPA 2024 sur le Stoxx600 attend toujours une progression de 4%.
  4. C’est Erasmus Small Cap qui se distingue cette semaine en résistant bien au recul des marchés.
  5. Pas de mouvement sur FCP Mon PEA. Pour Erasmus Mid Cap Euro Léa et Hugo cèdent l’autrichien Mayr-Melnhof Karton et Aymeric pour Erasmus Small Cap Euro cède Brunel International.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS