logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Digestion

22 avril 2024

Les marchés digèrent en ce moment le nouvel agenda de la Federal Reserve américaine en matière de baisse des taux. Jerome POWELL l’a un peu, prudemment, explicité cette semaine. Même s’il attend toujours des taux directeurs en recul cette année, cette échéance est reportée vers la fin de l’année.

Pour la BCE, la situation diffère, une croissance poussive, voire absente permettra vite (juin ?) un premier mouvement alors que la vigueur de la croissance des Etats-Unis empêche pour le moment l’action de la Fed.

 Evidemment, tout ceci a des conséquences en matière de valorisation des marchés actions et en particulier pour les secteurs aux multiples les plus élevés comme la technologie.

C’est cette perspective nouvelle que les marchés sont en train d’intégrer.

Eurozone

  1. Confirmation (17/4) du ralentissement de l’inflation en Eurozone au plus bas de 32 mais à 2.4% en mars. La « core » inflation est confirmée également à 2.9%.
  2. Dans l’analyse des constituants de l’inflation il faut porter une attention particulière à l’inflation des services élevée en mars, le fait que celle-ci ait été tirée par les transports et les séjours de vacances permet d’espérer que c’est un effet vacances de Pâques qui va désormais s’estomper.
  3. Berenberg relève (15/4) sa prévision pour le PIB de la France de 0.7% à 0.8%, pour la Grande-Bretagne de 0.4% à 0.8% et pour l’Allemagne de 0% à 0.1%.
  4. Rebond de la production industrielle en février à 0.8% m/m. Plus forte progression pour l’Allemagne et l’Espagne alors que la France et l’Italie restent proches de la stagnation (15/4).
  5. Le ZEW pour l’Eurozone enregistre une progression de 10.4 pts en avril à 43.9 (16/4), +6 pts pour la situation actuelle à -48.8. Pour l’Allemagne, si les perspectives sont en forte amélioration, +11.2 pts à 42.9, la situation actuelle reste très plombée à -79.2.

Etats-Unis

  1. Le Philly Fed index (18/4) au plus haut depuis deux ans à 15.5 en avril après 3.2 en mars.
  2. Le Leading index du Conference Board (18/4) recule de 0.3% en mars après un fort rebond en février. Il signale cependant une vue moins pessimiste des perspectives.
  3. Second mois de hausse (+0.4% m/m) pour la production industrielle américaine en mars, comme en février (16/4).
  4. Forte hausse des ventes au détail en mars à 0.7% alors que 0.4% était attendu, et révisions à la hausse des mois précédents (15/4). Ainsi, au T1 la croissance des ventes serait de 3% annualisée.
  5. Si les promoteurs gardent le moral, NAHB index à 51 en avril (15/4), les autres publications de statistiques de l’immobilier sont en recul : recul des mises en chantier de 14.7% en mars (16/4) et de 4.3% des demandes de permis de construire. Recul aussi (18/4) des reventes de logements (-4.3%) alors que le nombre de logements en revente augmente de 4.7% sur un mois et de 14.4% sur un an et représente 3.2 mois de ventes.

Asie

  1. Les prix des produits exportés chinois (17/4) ont reculé de 6% sur la période avril à décembre 2023, e qui devrait aider à la désinflation partout dans le monde.
  2. Le découplage Chine-Etats-Unis se manifeste de diverses façons. On peut noter par exemple que la part de la Chine dans les importations américaines est passée de 22% en 2018 à 14% en 2023, au profit des autres pays d’Asie en premier lieu (Vietnam, Corée du Sud), du Mexique et de l’Eurozone (15/4).
  3. Croissance de 5.3% du PIB chinois sur un an au T1, avec +4.5% pour l’investissement et la production industrielle et +3.1% pour les ventes au détail. L’inflation est à 0.1% et la baisse des prix produits de -2.8% sur un an.

Marchés et fonds

  1. Le Global Fund Manager Survey de BofA (Michael HARTNETT) est le plus positif depuis janvier 2022 avec l’optimisme sur la croissance au plus haut depuis mai 2020. Baisse de l’allocation obligataire, du cash, au profit des matières premières et des actions dont l’allocation est au plus haut depuis 27 mois avec une préférence accrue pour le style value.
  2. Pour Oxford Economics (15/4), la résilience de l’économie globale va entrainer une amélioration progressive des attentes de BPA et les marchés actions pourront supporter des taux plus élevés qui attendu en début d’année dans la mesure où les bénéfices seront également plus élevés.
  3. Le consensus IBES sur les BPA du Stoxx 600 est cependant encore orienté à la baisse ; -0.1% la semaine dernière pour 2024 et -0.2% pour 2025. Les attentes de BPA à 12 mois sont à +4.3% le multiple à 12 mois est de 13.3x. Pour la première fois depuis octobre 2023, les révisions sur un mois sont positives.
  4. Bonne résistance de FCP Mon PEA cette semaine alors que les capitalisations petites et moyennes sont davantage attaquées.
  5. Pour Erasmus Mid Cap Euro, Léa et Hugo cèdent trois entreprises : les italiens ERG et Inwitt et l’allemand Kontron et achètent GTT déjà dans Erasmus Small Cap Euro. Pour ce dernier fonds Aymeric a participé à l’introduction en bourse de Planisware SAS.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS