logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

Je suis un professionnel Je suis un particulier

Erasmus Smid Croissance Europe
REPORTINGS
MENSUELS

Février 2025

Le mois de février a été rythmé par les différentes sorties de Mr. Trump, un temps autour de la guerre, l’autre autour des tarifs douaniers. L’Europe a su tirer son épingle du jeu avec les élections allemandes qui redonnent un nouveau souffle au vieux continent. Nous gardons aussi en tête l’amélioration des PMI pour l’Allemagne, la baisse des taux que la croissance des salaires réels. Les résultats des entreprises sont restés dans l’ensemble plutôt bien orientés.

Dans ce contexte le Stoxx 600 progresse de 3.3% en février, à deux points de ses plus hauts historiques. Les secteurs qui ont le mieux performés ont été les banques (+12.8%), les Telco (+6.7%), le Food & Beverage (+6%) et évidemment la Défense avec de fortes progressions telles que Rheinmetall (+33%), SAAB (+32.9%) et Leonardo (+27.4%). De l’autre côté nous retrouvons les secteurs ayant reculés sur ce mois, la Technologie, les Media, le Retail ainsi que le Travel & Leisure.

Les trois meilleurs contributeurs du fonds sont Vusiongroup (+23,9%) avec une des résultats qui ont largement excédés les attentes du marché, Theon International (+25%) et Invisio (+6,5%) qui bénéficient tous deux de l’engouement sur les valeurs de défense.

Du côté des trois plus mauvais nous retrouvons SOITEC (-29,3%) en lien avec la publication de ses résultats, Cellavision (-22%) qui recule suite à un quatrième trimestre décevant aux Etats-Unis ainsi que Bakkafrost (-12,5%) après une révision à la baisse de ses objectifs en termes de volume de production.

Nous avons décidé de vendre SOITEC après des résultats catastrophiques et une révision du business plan à court termes, une habitude ces dernières années.

 

Télécharger :
Janvier 2025

En janvier, Donald Trump a marqué l’actualité avec des déclarations et actions controversées. Sur le plan économique, il a intensifié son discours sur les droits de douane, signant un décret imposant des taxes élevées sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine. Enfin, il a réaffirmé son soutien à l’industrie pétrolière et gazière pour renforcer la compétitivité américaine face aux sanctions visant la Russie.

Ce mois était aussi le début des publications au titre de l’exercice 2024 qui a été plutôt bien reçu le marché avec un Stoxx600 qui atteint des niveaux historiques. Dans ce contexte 3 secteurs se sont démarqués : les services et biens aux consommateurs (+10,8%), les banques (+9,5%) et les services financiers (+9,6%). Les secteurs ayant le moins progressés sont les utilities (+1,4%) et le Food & Beverage (+2,2%).

En janvier le fonds Erasmus Smid Croissance Europe progresse de +5,0% contre son indice à +5,6%. Parmi les meilleurs contributeurs nous retrouvons MIPS (+23,8%) à la suite d’une très bonne publication, Invisio (+13,1%) et Moncler (+8,7%) qui profite du fort rebond du luxe.

Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons Vusiongroup (-6,6%), Equasens (-15%) et SeSa (-7,5%) qui a continué de consolider après des résultats décevants.

Télécharger :
Décembre 2024

Décembre a été marqué par des tensions politiques en Corée du Sud, en Europe, et des incertitudes en Chine, pesant sur les marchés mondiaux. En Europe, les gouvernements français et allemand affrontent des crises internes, freinant la relance économique. Aux États-Unis, malgré une économie résiliente, les perspectives de taux d’intérêt plus élevés en 2025 ont inquiété Wall Street.

Pour 2025, il faudra naviguer avec la poursuite de la volatilité sur les taux, l’imprévisibilité de Trump et l’espoir de fin des conflits.

Sur le mois le fonds Erasmus Smid Croissance Europe croît de +1,3% contre -0,5% pour son indice de référence. Parmi les meilleurs contributeurs nous retrouvons Vusiongroup (+24,4%) qui bénéficie de l’extension de son contrat avec Walmart, Kontron (+13,5%) après l’annonce d’un contrat avec la défense américaine et Theon International (+19,8%) qui bénéficie de l’approbation d’un contrat pour 25 000 lunettes de vision nocturne par le parlement allemand.

Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons SeSa (-19,4%) à la suite d’une publication faisant état d’une croissance organique négative, Engcon (-9,0%) et Rational (-6,9%).

Télécharger :
Novembre 2024

Le mois de novembre a été marqué par l’élection de Mr. Trump en tant que président des Etats-Unis. Nouvelle qui a bénéficié le marché outre-Atlantique à l’inverse de ce que nous avons pu voir sur le vieux continent. En cause, des craintes liés à la hausse des droits de douane.

Sur le mois, le Stoxx 600 gagne 0.96%, plombés par les secteurs cycliques (chimie, auto baissent de >4%) mais profitant de la bonne performance des secteurs financiers, travel et de la technologie.

Sur le mois, le fonds Erasmus SMID Croissance Europe croit de +1,1% contre +0,1% pour son indice de référence. Parmi les meilleurs contributeurs nous retrouvons Nexus (+42,1%) à la suite d’une annonce de rachat ; Elmos Semiconductor (+13,1%) qui confirme ses perspectives moyen terme lors de son CMD et Theon International (+19,5%) qui annonce de solides prises de commande et rebondit avec le secteur de la défense.

Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons MIPS (-10,1%) qui consolide malgré une bonne publication, Engcon (-7,6%) après l’annonce de prises de commandes quelque peu décevantes aux US et Moncler (-9,0%) qui consolide après les rumeurs de rachats de Burberry.

Télécharger :
Octobre 2024

Le monde économique évolue vers une fragmentation croissante, où la croissance de grandes puissances comme la Chine ou les États-Unis n’entraîne plus systématiquement les autres régions. Avec l’élection de Trump, de nouvelles barrières douanières pourraient accentuer cette rupture, tandis que la Chine, confrontée à une croissance ralentie, espère une relance dont les effets restent incertains. Dans ce contexte complexe, les économistes peinent à anticiper la croissance de 2025, d’autant que les marchés parient déjà sur une victoire de Trump, avec des indices américains en forte hausse.

Ce mois d’octobre a signé le début des publications du troisième trimestre avec déjà plusieurs surprises, nous pouvons notamment penser à la déception lors des résultats d’ASML. Le Stoxx600 recule de -3,4%, soit la plus forte baisse mensuelle depuis octobre 2023. Seuls quatre secteurs finissent dans le vert, Travel & Leisure (+20,6%), Telco, Banques et Média. On retrouve sur les trois dernières places la Technologie (-8,2%), la consommation (-8,1%) et l’Immobilier.

Sur le mois, le fonds Erasmus SMID Croissance recule de -7,2% contre -3,8% pour son indice de référence. Parmi les meilleurs contributeurs nous retrouvons Invisio (+16%) à la suite d’une excellente publication, ID Logistics (+8,1%) qui bénéficie d’une publication supérieure aux attentes du marché porté par les US et Bakkafrost (+8,7%) dont le CMD a mis en avant une production de saumon plus importante pour 2024 e 2025 qu’attendu.

Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons QT Group (-25,1%) qui a déçu sur la publication de son troisième trimestre et qui réduit la borne haute de ses objectifs de croissance, Cellavision (-20,5%) dont la publication fait état d’une profitabilité plus faible qu’attendu à cause d’effets devises et d’investissements plus importants qu’attendu, Mersen (-25%) qui révise à la baisse ses objectifs pour 2024, en cause, un marché du solaire Chinois au ralentit et un marché semiconducteurs moins dynamique qu’attendu.

Télécharger :
Septembre 2024

Le marché était tourné vers la réunion de la FED aux États-Unis qui a réduit ses taux de 50 points de base. Dans la foulée, l’annonce du plan de relance a permis de soutenir un peu plus longtemps le rebond des marchés après un début de mois compliqué. Le Stoxx 600 a reculé d’environ -0,4% tout en se reprenant fin septembre.

Les secteurs sous-valorisés ont nettement surperformé, avec les ressources de base (+8,7%), le retail (+5,4%), le travel & leisure (+3,9%) et les biens de consommation (+3,4%), tandis que les secteurs Pharma (-6,5%), automobiles (-6,4%) et l’énergie (-5,6%), ont sous-performé.

Sur le mois, le fonds Erasmus SMID Croissance Europe recule de -1,04% contre +0,53 % pour son indice de référence. Parmi les meilleurs contributeurs, nous retrouvons : Esker (+13,7 %) suite à l’annonce de l’opération de retrait de cotation, Sidetrade (+12%) qui bénéficie de l’annonce d’Esker étant exposé aux mêmes thématique et Cellavision (+10,2%).

Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons Elmos Semiconductor (-19,1%), pénalisé par un environnement toujours plus compliqué sur le segment automobile, Soitec (-20,3%) qui souffre d’un retour à la croissance plus long qu’attendu et MIPS (-7,0%) qui consolide après un excellent parcours.

Nous avons cédé Amplifon dû à un environnement concurrentiel de plus en plus exigeant, Adesso, Kitron, Davide Campari et Aixtron. Notre seul achat du mois est Nexus, un logiciel adressant le secteur de la santé en Allemagne.

Télécharger :
Août 2024

Le mois d’août a été marqué par une forte volatilité en raison du manque de liquidité sur les marchés. Le Stoxx 600 a d’abord chuté d’environ 6% sur les trois premiers jours, avant de rebondir pour finir le mois en hausse de 1,3% à 525,05.

Les secteurs défensifs ont nettement surperformé, avec les télécoms (+4,3%), l’assurance (+4%), la pharma (+3,9%) et les biens de consommation (+3,4%), tandis que les valeurs cycliques, comme les ressources de base (-4,1%), l’énergie (-3,5%) et les banques (-1,8%), ont sous-performé.

Sur le mois, le fonds Erasmus SMID Croissance a crû de +0,74% % contre +0,96 % pour son indice de référence. Parmi les meilleurs contributeurs, nous retrouvons : Engcon (+8,5 %) suite à une excellente publication, Esker (+7,7 %) en lien avec des rumeurs de rachat et MIPS (+7,2 %) qui ont eux aussi très bien publié.

Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons Adesso (-27,8 %) à la suite de mauvais résultats, Aixtron (-19,7 %) en lien avec la mauvaise tenue du secteur des véhicules électrique et Kontron (-13,6 %) après une publication mitigée.

Télécharger :
Juillet 2024

En juillet, la géopolitique reste cruciale avec une situation politique stagnante en France et des rebondissements aux États-Unis suite à la tentative d’assassinat de Trump et au retrait de Biden.

Le Stoxx 600 a augmenté de 1,3 % en juillet, avec de bonnes performances dans les secteurs de la distribution (+6,3 %), de la construction (+6,2 %), des banques (+5,6 %) et des utilities (+5,6 %), tandis que la technologie (-6 %), les ressources de base (-4,8 %) et l’automobile (-4 %) ont sous-performé.

Sur le mois, le fonds Erasmus Smid Croissance Europe a crû de +3,6 % contre +2,0 % pour son indice de référence. Parmi les meilleurs contributeurs, nous retrouvons : MIPS (+25,4 %) suite à une bonne publication, ID Logistics (+27,2 %) qui, comme MIPS, publie de bons résultats, et Engcon (+17,5 %).

Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons SESA (-11,6 %) qui consolide après de bons résultats, Amplifon (-11,6 %) et Wallix (-14,6 %).

Télécharger :
Juin 2024

Le mois de juin a été marqué par l’agitation politique en France avec les élections européennes dans un premier temps, suivis par la dissolution et l’organisation de nouvelles élections législatives. Cela a entrainé une hausse de la volatilité et un recul sur les indices français qui s’est propagé dans une moindre mesure au reste de l’Europe. Le Stoxx600 rend -1.3% sur le mois avec trois secteurs uniquement qui finissent dans le vert : la technologie, la santé et les médias. Les secteurs ayant le plus souffert sont les cycliques : la construction, l’automobile et les industrielles.

Sur le mois, le fonds Erasmus SMID Cap Euro recul de -6,4% contre -4,2% pour son indice de référence pénalisé par sa forte surexposition à la France. C’est notamment le cas des deux plus gros détracteurs : Sopra Steria (-16,7%) & Mersen (-15,2%). Le troisième, Adesso recule de -14,8% en lien avec un rebond sectoriel moins rapide qu’attendu.

Pour ce qui est des meilleurs contributeurs, nous retrouvons SESA (+8,1%) à la suite d’une très bonne publication, Rational (+6,6%) et ASMI (+11,1%) portée par la dynamique d’intelligence artificielle.

Nous avons, sur le mois, vendu Suess Microtec après un excellent parcours depuis son entrée dans le fonds, Planisware pour des raisons similaires à la suite de son IPO. Dernièrement, nous vendons, Fortnox en lien avec un mauvais momentum et des perspectives de croissance moins évidentes.

Télécharger :
Mai 2024

Après une performance négative du Stoxx 600 en avril (-1.5%), le marché a repris sa marche en avant et termine le mois de mai en hausse de 2.63%, les bonnes publications des entreprises et l’espoir d’une baisse rapide des taux en Europe l’emportant sur toutes autres considérations.

La qualité des publications se sont reflétées en toute logique dans les performances boursières des sociétés. Parmi les secteurs les mieux orientés, on retrouve sans surprise les services financiers (+6.8%), les télécoms (+5.6%), les valeurs industrielles (+4.4%) et les matériaux de construction. Deux secteurs finissent dans le rouge : l’Energie (-1.0%) et le secteur automobile (-2.7%).

Sur le mois, le fonds Erasmus Mid Cap Euro croît de +6,3% contre +4,4% pour son indice, pénalisé par les baisses de Bakkafrost (-15%) qui fait face à une baisse de ses volumes suites à la propagation d’un virus dans deux de leurs enclos de saumons, et Adesso (-10%) suite à une publication où la rentabilité opérationnelle ressort inférieure à celle de l’année précédente.

Le seul mouvement du mois est la cession de Carel Industries, fabricant italien de pompes à chaleur, le titre manquait de catalyseurs à court terme et souffrait d’un momentum négatif.

Télécharger :
Avril 2024

Après un début d’année en fanfare, les marchés ont marqué le pas au mois d’avril avec un recul de l’ordre de 2% en Europe et de plus de 4% aux Etats-Unis. La principale explication vient du décalage dans le temps de la première baisse des taux aux Etats-Unis, en raison d’une activité qui se maintient et d’une inflation qui recule moins rapidement qu’anticipé.

Le fonds termine le mois avec un recul de -2,3% contre un recul de -1,3% pour son indice de référence.

Munters Group (+16%) fait état d’un carnet de commandes record principalement porté par son exposition au segment des data center. Suess Microtec (+28%) est toujours porté par de très belles perspectives de commandes sur sa gamme de produits liée aux besoins de calculs pour l’intelligence artificielle. Salcef (+13%) a fait l’objet d’une OPA par ses propriétaires. Si la valeur proposée pour l’OPA nous paraît trop faible pour refléter la qualité fondamentale de cette belle histoire de croissance, il semble difficile d’imaginer un rehaussement de l’offre, étant donnée le poids déjà détenu par la famille.

Du côté des mauvaises performances, Alten (-18%) recule à cause d’un ralentissement de la demande plus important qu’attendu. Synsam (-12%) consolide également après un très bon parcours boursier depuis le début d’année. Kitron (-15%) souffre encore en Europe de l’Est et en Chine de niveaux de stocks trop élevés chez leurs clients et d’un rebond qui tarde à se matérialiser.

Assez peu de mouvements sur le mois. Nous avons participé à l’introduction en bourse de Planisware. Le succès est au rendez-vous avec une performance de +28%, mais la pondération obtenue a été faible, représentant à peine un quart de ligne.

Télécharger :
Février 2024

Let’s Fight the Fed. Les Bourses Mondiales ont validé leur excellent début d’année au cours du mois de février. Les discours plus prudents des Banquiers Centraux n’ont pas suffi pour doucher l’enthousiasme des investisseurs qui ont décidé de voir le verre à moitié plein, impressionnés par les performances stellaires des entreprises exposées au thème de l’Intelligence Artificielle. Alors que la technologie figure parmi les meilleurs secteurs sur le mois (+4%), les secteurs corrélés aux taux baissent (immobilier, utilities, telecoms) alors que le taux 10 ans US est reparti à la hausse (4.25%, +34pb MoM) comme en Allemagne (+2.41%, +25pb MoM). Les premières baisses des taux aux US sont désormais attendus en juin.

Les Small Caps en revanche souffrent.  Elles connaissent leur deuxième plus mauvais début d’année relatif par rapport aux Large Caps du 21e siècle, après 2022. L’embellie du quatrième trimestre 2023 a pour l’instant fait long feu, dans l’attente d’un retour plus durable des flux vers cette classe d’actif.

Sur le mois, le fonds Erasmus SMID Croissance Europe progresse de 2,3%, surperformant légèrement son indice de référence. Le fonds a été porté par des bonnes publications notamment de Fortnox (+38%), le spécialiste des solutions de comptabilité en Suède qui a annoncé par ailleurs récemment des hausses de prix supérieures à 5% pour 2024, QT Group (+22%), spécialisé dans le développement d’applications open source, a terminé l’année à un rythme soutenu, qui devrait se poursuivre l’an prochain, avec une croissance attendue supérieure à 20% et Moncler (+18%) qui a publié un 4ème trimestre au-dessus des attentes et a donné des commentaires sur le début de l’année rassurants sur la demande.

En face, la performance a été pénalisée par la baisse d’Aixtron (-26%) a souffert de guidances jugées trop prudentes par le marché et du choix d’Apple de ne finalement pas utiliser la technologie Micro Led pour sa future montre. Nous renforçons ce dernier dans la baisse car nous jugeons la réaction exagérée alors que l’activité devrait rebondir fortement en 2025. Également, Edenred (-17%) chute sur craintes de condamnation en Italie.

Sur le mois, nous cédons Teamviewer et AT&S sur craintes de momentum négatif alors que nous ne voyons pas de catalyseurs fondamentaux à court terme et nous initions deux valeurs : Scout24, le spécialiste des petites annonces immobilières digitales en Allemagne car nous pensons que le titre devrait continuer de surperformer son marché en 2024 et potentiellement bénéficier d’un rebond de l’immobilier et Théon International, société spécialisée dans les produits de vision nocturne, à destination des armées et des forces de l’ordre. La société s’est récemment introduite en bourse à un niveau de valorisation que nous jugeons très attractif pour ce titre de qualité, en croissance.

Télécharger :