logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

ACTUALITÉ

Filtres
Point Macro

Divergence transatlantique

15 avril 2024

Les liens économiques et financiers entre les économies américaines et européennes sont très importants mais elles traversent une séquence où une divergence significative apparait entre elles.

Alors que les Etats-Unis en ce début 2024 continuent de connaitre une croissance au-dessus de 2%, l’Eurozone stagne.

Alors que l’inflation américaine semble repartir à la hausse, en Eurozone elle continue son recul.

Lire la suite...
Point Macro

NEWSLETTER AVRIL 2024

10 avril 2024
Un trimestre étonnant

Trimestre étonnant à plusieurs titres :

Tout d’abord la hausse des grands indices actions de par le monde. Nous attendions pour 2024 des marchés positifs avec comme moteur de la hausse la baisse des taux. Autrement dit nous attendions bien une hausse des marchés mais plus tard dans l’année au moment où ces baisses des taux directeurs des banques centrales surviendraient. Mais les marchés ont antici...

Lire la suite...
Point Macro

La BCE devrait agir en juin

08 avril 2024

Les deux dernières semaines ont apporté des confirmations importantes pour l’Eurozone.

Les données publiées continuent de montrer une amélioration graduelle des conditions économiques. La hausse en mars de l’Economie Sentiment Indicator (ESI) s’ajoute aux publications précédentes qui suggéraient que l’activité avait désormais dépassé son plancher et que les perspectives d’inflation se modéraient.

Cette semaine l...

Lire la suite...
Point Macro

Finalement l’amélioration arrive

25 mars 2024

Les indicateurs économiques publiés cette semaine pour la zone euro montrent une amélioration de l’activité. Le ZEW mardi, la confiance des consommateurs mercredi ainsi que le climat des affaires de l’INSEE et les PMI jeudi et l’IFO vendredi, tout converge vers une lente amélioration de l’économie.

Celle-ci n’est pas homogène, le manufacturier est toujours en retard sur les services et les chiffres des salaires perturbent encore la BCE.

Lire la suite...
Point Macro

En attendant le second semestre

18 mars 2024

Le momentum en Europe reste faible en ce premier trimestre. Malgré l’amélioration des PMI au mois de février, les indicateurs montrent que la confiance ne progresse que très graduellement. Aussi Oxford Economics, comme d’autres prévisionnistes, reste très prudent sur la croissance 2024 de notre zone et revoie la croissance attendue pour l’année de 0.6% à 0.5%.

Cependant la désinflation continue et à 2.6% en février et 3.1% pour la « core » ...

Lire la suite...
Point Macro

Elles arrivent

12 mars 2024

Lors de sa conférence de presse, Christine LAGARDE a clairement ouvert la voie à une baisse des taux directeurs en juin. Le lendemain, F. VILLEROY de GALHAU et G. SIMKUS ont refusé d’écarter l’hypothèse d’une première baisse en avril, tandis que bon nombre de leurs collègues ont évoqué le printemps, entraînant une rechute des taux souverains européens. Certains des membres les plus restrictifs de l’institution auraient même évoqué l’idée de proposer deux baiss...

Lire la suite...
Point Macro

La désinflation ralentit, la croissance résiste

04 mars 2024

Semaine après semaine les publications économiques apportent des confirmations qui infléchissent, sans le modifier profondément, le scenario macro-économique 2024 que nous avions en tête au début de l’année. Les deux infléchissements majeurs concernent l’inflation et la croissance.

L’inflation va certes dans le sens attendu, elle fléchit mais plus modérément que nous le pensions, particulièrement la « core » inflation, et son ralentisseme...

Lire la suite...
Point Macro

Une amélioration internationale

12 février 2024

Même si l’Allemagne est dans une mauvaise passe économique du fait de sa dépendance commerciale à la Chine et de sa dépendance passée au gaz russe, l’amélioration de la situation économique mesurée par l’index Sentix ne laisse aucun doute.

Les États-Unis sont repartis dans un mouvement ascendant, comme le Japon et dans une moindre mesure l’Asie hors Japon mais aussi la Suisse alors que l’Amérique Latine se stabilise.

Lire la suite...
Point Macro

Les États-Unis impressionnent

05 février 2024

Depuis 18 mois la vigueur de l’économie américaine surprend : les créations d’emplois ne faiblissent pas, donc le chômage reste à des niveaux jamais vus sur une aussi longue période, ce qui n’empêche pas un fort rebond de la productivité. Certes, cette dynamique maintient la hausse des salaires à un niveau rapide et par là constitue un frein au ralentissement de l’inflation. Et cependant celle-ci diminue plus rapidement qu’en Europe.

Aussi ...

Lire la suite...
Point Macro

Résultats encourageants

29 janvier 2024

Le pire n’est pas sûr : LVMH a fait état de résultats annuels records et supérieurs aux attentes grâce à une fin d’année 2023 dynamique et s’est montré optimiste pour 2024. Cela fait suite à des publications du même tonneau de Tod’s ou Ferragamo dans le secteur du luxe mais aussi de Publicis, Mersen, Vusion Groupe ou Fugro parmi les entreprises que nous détenons en portefeuille ou encore le finlandais Kone et les banques américaines ou Netflix par ailleurs.

Lire la suite...
Point Macro

Demain meilleur qu’aujourd’hui ?

23 janvier 2024

Nous pensons que 2024 se terminera beaucoup mieux sur les marchés financiers qu’elle a commencé. En effet :

Les indices PMI semblent à un point d’inflexion Le début du restockage a commencé Les nouvelles commandes indiquent une amélioration de l’activité aux États-Unis L’Europe est à la traîne mais semble suivre le même chemin L’im...
Lire la suite...
Point Macro

Stagnation au S1 ?

15 janvier 2024

Les indicateurs anticipés ne donnent pas de claire direction : certaines zones sont en faible rebond économique comme l’Europe, le Japon et l’Asie hors Japon semblent en redressement plus marqué mais les États-Unis ralentissent comme l’Amérique Latine et au sein de l’Eurozone, l’Allemagne apparaît affaiblie. Ce sont les dernières données de l’enquête Sensix du 8/1.

Tout ceci devrait nous conduire à un premier semestre de quasi-stagnation ...

Lire la suite...